- N° 3286
- jeudi 22 au mercredi 28 juin 2017
- Édition(s) : Saint-Amand et Du Boischaut
Un pro du kick boxing à Saint-Denis-de-Palin
Vincent Debosschère, fondateur et président du Cobra kick boxing, forme des jeunes qui accèdent au plus haut niveau.
Dans le cadre de la journée multisport organisée par l'école élémentaire de Dun-sur-Auron, le président du Cobra kick boxing de Levet, Vincent Debosschère, par ailleurs habitant de Saint-Denis-dePalin, est venu initier des élèves à cet art martial méconnu, né au Japon dans les années 1960.
Il était accompagné de Marion Perrot, championne de France 2015 et 2017 de sa catégorie, sélectionnée pour faire partie de l'équipe de France qui participera aux championnats d'Europe et du monde, en septembre.
Vincent Debosschère, 39 ans, est né à Roubaix, dans le Nord, mais a habité Tourcoing jusqu'à l'âge de 11 ans. Suite à une mutation professionnelle de ses parents au Conseil départemental du Cher, Vincent arrive à Bourges et poursuit sa scolarité au collège VictorHugo.
Après la troisième, il part en apprentissage à Orléans, puis à Joué-les-Tours, pour décrocher un CAP et un BEP en menuiserie-ébénisterie.
En sortant de son apprentissage, il effectue son service militaire à Orléans, dans les transmissions de l'armée de Terre. « J'ai fait partie du dernier contingent d'appelés », précise Vincent.
De retour dans le civil, il choisit d'aller travailler sur la base logistique d'Intermarché de Levet en tant que préparateur de commandes.
Il passe les permis de conduire poids lourd et super-lourd pour changer de poste et devenir chauffeur-livreur. Parallèlement à son activité professionnelle, Vincent est aussi agent de sécurité en discotheque , .
Depuis l'an dernier, il n'est plus sur les routes, car il a été embauché par la mairie de Saint-Just comme agent communal polyvalent.
Depuis 2009, Vincent s'est aussi engagé comme réserviste de la gendarmerie, et part régulièrement en mission.
De Senneçay à Levet et Trouy
Vincent s'est intéressé au kick boxing en 1997.
« Avant, je ne faisais pas de sport, mais j'étais attiré par les sports de combat, comme le judo ou l'aïkido, se souvient-il.
J'ai préféré le kick boxing car il permet d'aller plus au contact de l'adversaire avec les pieds et les poings.
Je me suis donc inscrit au club de l'Esam et j'ai gravi tous les grades, de la ceinture blanche jusqu'à la ceinture noire 4e dan.
Dans le même temps, je me suis formé à l'encadrement, d'abord comme aide instructeur pendant cinq ans, puis en 2005 comme entraîneur.
En 2006, le club de l'Esam a fermé ses portes, alors j'ai créé le club Cobra kick boxing et récupéré 80 pratiquants.
D'abord, on s'entraînait dans la salle des fêtes de Senneçay, mais nous étions à l'étroit.
Deux ans après, nous avons pu avoir la salle des fêtes de Saint-Just, plus grande.
Enfin, deux ans plus tard, nous avons pu intégrer d'une part la salle de sport de Levet et d'autre part une salle de l'ancienne école maternelle de Trouy que nous avons transformée en salle spécialisée.
Cela nous a permis de former plusieurs jeunes qui ont ramené une dizaine de titres de champions de France, une quarantaine de titres interrégionaux, sans oublier une participation au championnat du monde en 2014 en Russie avec Cécile Massereau, quadruple championne de France, qui a fini 12e. »
De son côté, Vincent a lui aussi obtenu de bons résultats au niveau national : vice-champion de France plein contact en 2009, champion de France 2013, 2014, 2015 de light contact (coups contrôlés).
Vincent est également très impliqué en tant que juge arbitre national, expert en self-défense, mais aussi au niveau de la Ligue du Centre, comme président de la commission des grades et responsable formation juge arbitre.
Les 60 licenciés du club ont de 6 à 55 ans.
Les adultes viennent surtout pour le self-défense et pour se rassurer en cas d'agression, mais aussi par goût ce sport.

:Vincent Debosschere et Marion Perrot
Contact : Tél. 06 30 97 61 26. Site Internet
www.cobrakickboxing.org
Championnat de France kick light 15/16 Avril Paris 13eme Marion le doubler avec un deuxiéme titre de championne de France eric et Martin 3 eme médaille de Bronze.
Retour sur le championnat de kick boxing light de dimanche 8 décembre à Joué les Tours ou nos éléves à leur grande habitude ont briller par leur talent respective voici:
Chez les enfants et les adultes :
VUONG SWANN FONTAINE Benjamins Médaille d'argent
NATHAN LAURET Homme KL 48.00 Benjamins Médaille d'OR...
MARTIN BRIE Homme KL 27.50 Benjamins Médaille d'OR
CHANEL MIGNY Femme KL 42.00 KL Benjamins Médaille d'OR
Guerin Célia Femme minime Médaille d'OR
ALEXANDRE BOURIAUD Junior Médaille d'argent
CYRIL BRAUN Homme KL 58.00 Médaille d'argent
ERIC MIGNY Homme KL 74.00 Médaille d'OR
CORENTIN RADOUX Homme Demi finale
VINCENT DEBOSSCHERE Médaille d'OR
MAXENCE ROLY Homme KL 78.50 Médaille d'Argent
MARION PERROT Femme KL 52.00 KL Junior Médaille d'OR
THOMAS MIGNY Homme KL 50.00 KL Cadet Médaille d'OR
Retour sur les assauts de Thomas qui à du en faire trois pour pouvoir décrochet le titre dur journée mais magnifiquement réussi.
Félicitation à tous fier de vous !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!